Les emballages industriels


FILM PEBD - 100% recyclable

L’environnement et le développement durable sont fort légitimement au cœur des préoccupations de nos sociétés modernes.

Le développement économique croissant au niveau mondial, nous conduit vers une raréfaction des matières premières et à une meilleure gestion de nos ressources.

Contrairement aux idées reçues, le polyéthylène (PE) qui représente 90% de la matière utilisée pour les films et sacs plastique, et le polypropylène (PP) pour les 10% restant, concourent à cet objectif d’efficacité environnementale !

Ces matériaux consomment moins de 1% de pétrole brut mondialement utilisé.

Contrairement aux matériaux tels que le papier, le verre et les métaux :

  • Il faut 3 à 10 fois moins d’énergie pour le produire
  • Sa fabrication est très propre et ne rejette ni gaz toxique, ni composés minéraux ou chimiques divers dans l’atmosphère.
  • Plus léger, il économise de la matière première et réduit les coûts de transport

Le polyéthylène et le polypropylène sont recyclables à 100% et de façon répétée.

La combustion du polyéthylène ne dégage que de l’eau et du gaz carbonique.

Les propriétés possibles :

  • Antistatique : dissipe les charges électrostatiques
  • Anti UV : protège le plastique des UV de 6 à 18 mois
  • Anti barrière : protège le produit emballé des UV
  • Micro ou macro perforé
  • Multicouches
  • EVA : additif pour congélation et surgélation
  • Anti block : facilite l’ouverture des sacs
  • Barrière EVOH : anti humidité
  • Traitement Corona : écrire sur le plastique

FILM PP - Recyclable

Le film est fabriqué avec du polypropylène (PP), un polymère thermoplastique composé de molécules non toxiques (atomes de carbone et d’hydrogène). Étant donné qu’il s’agit d’un polymère conventionnel, qui n’est pas biodégradable et provient de matières premières pétrochimiques, il n’appartient pas à la catégorie des matières premières renouvelables.

La demande actuelle en pétrole est supérieure à la régénération naturelle. Par conséquent, c’est une matière première qu’il s’agit d’exploiter de façon raisonnée. Dans l’état d’esprit actuel, on a donc tendance à considérer le plastique comme « mauvais », ce qui n’est pas tout à fait vrai.

Outre la réduction de la consommation de plastique, le recyclage de celui-ci est une des meilleures solutions. Le recyclage s’inscrit dans le principe de l’économie circulaire.

La principale raison pour laquelle on choisit d’utiliser un film PP est qu’il offre une des meilleures barrières contre l’air, l’humidité et la pénétration des matières grasses, ce qui permet de rallonger la durée de conservation du produit que vous emballez et donc de réduire le gaspillage des aliments.

FILM BIO - Compostable

L’autre option que nous proposons est le film bio, composé à 90 % de matières premières renouvelables. C’est d’ailleurs le pourcentage le plus élevé du marché ! La matière première est la cellulose, issue de la pâte de bois. Tout comme notre papier, elle provient de forêts certifiées PEFC.

Tout comme le film PP, le film bio forme une barrière contre l’air, l’humidité et l’infiltration de matières grasses. Mais attention, le film bio est plus mince (23µ) que le film PP (30µ). Il a donc des propriétés semblables, mais n’est pas identique.

Il convient de noter que le film bio est en théorie compostable, mais n’est pas recyclable.


Haut