Les sacs et sachets en plastique


Votre solution d'emballage en plastique recyclé et 100% recyclable en Haute-Loire, Loire, Ardèche...

LE PEBD

Parmi les matières appelées communément “plastiques”, le polyéthylène reste surement le plus utilisé. Ses propriétés et son faible coût d'exploitation en font la principale matière première utilisée dans la transformation de matières plastiques.

D’origine organique, le PE est un polymère dérivé du pétrole. Sa composition chimique se constitue de macromolécules de carbone et d’hydrogène.


Ses propriétés sont multiples :

• légèreté et souplesse ce qui facilite sa transformation par divers procédés
• insensible à la plupart des acides ou solvants et stabilité chimique et physique
• transparent, à l’état naturel, il est neutre d’odeur, de goût et alimentaire
• recyclable, il peut être utilisé après régénération
• sa combustion ne dégage aucun rejet nocif tel que : souffre, chlore, métaux lourds, etc.…


Ces nombreuses caractéristiques permettent de mieux comprendre les innombrables champs d’applications qui découlent du polyéthylène, par exemple : Emballages, pièces moulées, canalisations, mousses, bouteilles, profilés, bidons, etc.…

Il peut être traité et usiné de différentes manières : anti UV, anti statique, Barrière à l’humidité, EVA pour la congélation et surgélation alimentaire…. Coloré dans la masse, micro ou macro perforé….


Il existe différents types de polyéthylène, mais les 3 principaux que nous travaillons sont le PEBD, PEMD et PEHD que nous extrudons par gonflage.

• Le Polyéthylène Basse densité (PEBD) = souple, moins bruyant, plus opaque, aspect brillant
• Le Polyéthylène Basse densité (PEMD) : qui se trouve entre les 2
• Le Polyéthylène Haute densité (PEHD) = rigide, bruyant au toucher, aspect calque ou mat.

L’EXTRUSION DU PE
Les granulés sont stockés dans des silos. Pour l’extrusion du PE, ils sont envoyés dans une trémie à l’aide d’une vis sans fin puis ils sont chauffés pour se transformer en une pâte homogène. On y injecte alors de l’air pour former « le ballon » qui refroidit en s’élevant en hauteur. En passant dans des rouleaux pour enfin être enroulé sur des mandrins. On obtient alors les bobines de gaine.

On peut ainsi passer aux étapes d’impression, découpe, et façonnage pour obtenir les produits finis que sont les films, sachets et sacs sous différentes formes et avec différentes finitions.

LES FILMS ET GAINE PE

Film simple ou dossé, avec ou sans soufflet. 100% recyclable !

LE POLYPROPYLENE (PP)

Le polypropylène (PP) est un composé chimique classé comme plastique. Il appartient au groupe des polyoléfines et est obtenu dans le processus de polymérisation du propène. Propriétés physiques et chimiques du polypropylène.

Tout comme le polyéthylène, le polypropylène est issu de la pétrochimie. Il présente les mêmes avantages d’alimentarité et de recyclabilité.

Il se caractérise par une très haute transparence à l’état naturel et une bonne rigidité utilisé alors dans la fabrication de films floraux et alimentaires, de sachets, ainsi que d’emballages réutilisables.

100% recyclable !


Haut